LES DISQUES DUR - partie I

Publié le par Michel MORREALE

Introduction

Le disque dur est le principal périphérique utilisé par l'ordinateur pour stocker des données. C'est un des éléments les plus important de votre ordinateur, et il convient de ne pas le choisir à la légère. Nous ne répèterons jamais assez ce point.
Dans cette première partie de ce grand dossier, vous apprendrez comment fonctionne un disque dur, comment il est organisé et quels sont les critères pour bien choisir un disque dur.

Si NTFS, FAT, partition, DMA, clusters, IDE sont des mots pas très clairs, ce dossier vous apportera toutes les réponses que vous vous posez sur les disques durs.

Les prochaines parties de ce dossier viendront ce greffer au fil des semaines à venir. Vous apprendrez alors à installer un disque dur, à le formater, à créer des partitions, à installer Windows, à faire une sauvegarde complète de votre disque dur et à optimiser son utilisation et ses performances…

 

Fonctionnement d'un disque dur

Un disque dur est composé de disques empilés, les plateaux et de têtes de lecture / écriture. Le nombre de plateaux et de têtes de lecture / écriture varie en fonction de la capacité du disque dur.
Pour faire tourner les plateux à très grande vitesse (5400 et 7200 tours sont des valeurs courantes aujourd'hui), un moteur rotatif est utilisé.

Au dessus et au dessous de chaque plateau en rotation (un plateau à deux faces), une tête de lecture / écriture se déplace à quelques micromètres pour y lire et enregistrer des données de façon magnétique.
Les têtes de lecture / écriture sont dirigées par un bras électromagnétique qui se charge de les faire pointer au bon endroit sur le disque afin qu'elles puissent effectuer des opération sur toute la surface des plateaux.



Tout cela est aujourd'hui contrôlé électroniquement par un processeur embarqué ce qui n'était pas le cas des premiers disques durs contrôlés directement par le processeur de la machine.
Cela a pour conséquences que les ressources systèmes ne sont plus affectées et des commandes plus sophistiquées et plus performantes ont pu être implantées dans les disques durs.

Publié dans Technique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article